Naturopathes et autres professionnels de la relation d’aide,

Découvrez comment accompagner vos clients sans vous épuiser
avec la formation Les leviers de changement

grâce à une posture juste, une gestion du temps et du cadre efficace, et des techniques qui vous permettront d'identifier et de lever les blocages tout en autonomisant votre client et sans faire les choses à sa place.

Les leviers du changement ?

Dans notre travail d’accompagnement nous sommes le plus souvent focalisés sur notre outil, que ce soit la naturopathie, l’hypnothérapie, la sophrologie, la nutrithérapie, la diététique, l’ostéopathie etc. etc. Nous avons des outils qui nous font vibrer et qui sont efficaces, et malgré cela nous pouvons nous retrouver dans des situations de blocage où le client n’avance pas  ; plus nous nous efforçons de l’aider, plus cela engendre de la résistance, et plus nous nous épuisons. 

La solution n’est pas de changer d’outil ou faire des nouvelles formations en série !

La solution est d’apprendre quelques clés des relations humaines dans les situations d’accompagnement et de les intégrer dans la pratique pour plus d’efficacité et moins de fatigue. 

C’est possible grâce aux nouvelles notions et outils issus des pratiques narratives et approches systémiques.

Cela signifie qu’au lieu de… 

Vous aurez des pistes et des outils pour...

Le Résultat ?

Et ça a très bien marché pour ...

qui a intégré l’approche dans ses ateliers  Contenant-Contenu et qui en assure désormais un nombre étonnant

qui a complété sa longue pratique de l’hypnose pour faire face à des “commandes clients” qui la mettait dans une situation délicate

qui pratique une médecine intégrative et qui prend plaisir à voir ses patients commencer à se prendre en main grâce à son travail

qui a trouvé la confiance pour se lancer et vivre enfin de sa passion, grâce aux informations et techniques apprises.

Et aussi pour ...

ou autres professionnels de l’accompagnement qui souhaitent pratiquer une approche globale, en sachant débloquer des situations.

qui souhaite pratiquer une approche centrée sur le client et quitter une position de sachant ou d’instituteur face à leur clients et ainsi construire une collaboration autour  d’une pratique écologique pour les deux parties, avec moins de fatigue et d’épuisement.

qui ont déjà leurs outils favoris, mais se sentent parfois bloqués dans certaines situations malgré leur savoir-faire

Comment j'en suis arrivée à vous proposer cette formation unique ?

Depuis le début de ma carrière de naturopathe et de praticienne en Profilage Alimentaire, je me suis retrouvée confrontée à des situations dans mon cabinet où malgré tout mon savoir et l’outil formidable que j’utilisais, j’étais bloquée car le client n’arrivait pas à faire les changements auparavant consentis. 

Je me suis mise à douter de moi, de mon outil, de mon métier. Les consultations devenaient de plus en plus lourdes, et aussi de plus en plus longues, car je voulais absolument aider mes clients. 

Je me suis retrouvée au bord d’un deuxième burn out, tout en pratiquant le métier qui me passionnait et que j’avais choisi après mon premier burn out monumental. 

Je savais quoi faire, mais je ne savais pas comment accompagner les clients en les respectant dans leurs particularités et leurs singularités, sans les enfermer dans un quelconque protocole qui m’aidait plus moi à tenir le cap qu’eux à progresser. Comment provoquer le changement tant souhaité, et surtout comment identifier et lever les blocages ? Tout cela avec bienveillance, humanité, respect et efficacité, en sortant des rôles de coach, flic, institutrice ou amie proche ?  Et tout en développant l’autonomie de mes clients et leur estime d’eux-mêmes ? 

Deux options...

Deux options s’offraient à moi : abandonner mon métier qui me faisait vibrer et retourner dans un travail 9-19h qui quelques années auparavant  avait failli tuer mon âme ; ou bien comprendre la situation, et chercher ce qui n’allait pas. 

J’ai choisi cette seconde option et j’ai commencé à me former non pas simplement à des outils, mais avec l’intention devenir une professionnelle de l’accompagnement épanouie. 

Après avoir suivi des formations plutôt axées thérapies cognitives et comportementales à travers la pleine conscience et l’ACT, j’ai rencontré les approches narratives et systémiques qui m’ont ouvert les yeux et qui m’ont laissé entrevoir la voie d’une incroyable évolution à la fois personnelle et professionnelle. 

En les mettant en application à partir de 2018, j’ai tout de suite ressenti un changement fondamental : après avoir fini ma journée, avec un sourire intérieur, je me surprenais à me demander « c’est tout pour aujourd’hui » ? Et j’étais capable de poursuivre ma journée avec ma famille, mes enfants et mes engagements extérieurs, et de reprendre la peinture et la photo. 

Je savais que j’étais sur la bonne voie. 

Je me suis aperçue que je perdais beaucoup moins de clients en les envoyant de faire de la psychothérapie par exemple, surtout que beaucoup de mes clients me répondaient qu’ils en avaient déjà fait pendant des années. 

Il m’a fallu ensuite plusieurs années d’études et d’expérimentations pour concevoir une sorte de trousseau, avec des clés pour une pratique impactante et soutenable dans la durée, qui allie efficacité et respect de soi et des autres, et c’est ce trousseau que je transmets aujourd’hui. En chemin, il m’a fallu reconnaître qu’un bon outil ne fait pas forcément un bon accompagnant, car il s’agit avant tout  de développer une relation – une relation d’aide, qui a ses propres particularités et exigences. 

Et aujourd'hui

Après avoir intégré ces nouvelles démarches dans mon travail d’accompagnement alimentaire, en les pratiquant au quotidien, en les adaptant à mon métier, j’ai commencé à les transmettre. Depuis 2020 j’ai eu le privilège de former un petit nombre d’accompagnants incroyables, qui ont pu à leur tour commencer à appliquer dans leur travail ces principes ; ils ont connu à leur tour des évolutions incroyables grâce à ce qu’ils ont appris et vécu en formation.   

Aujourd’hui mes journées sont équilibrées, j’ai de l’énergie pour mes clients, pour les stagiaires de mes formations, pour mes passions et malgré des soucis de santé qui m’ont coupée de la vie sociale pendant un certain temps, j’ai retrouvé une énergie et un bien-être au sein de mon club de vie. 

Pourquoi cumuler les outils ne suffit pas pour bien accompagner les clients?

1.

La plupart des accompagnants considèrent que le secret de la réussite se situe dans la technique et les outils utilisés.

Et c’est vrai, nous, les accompagnants, avons besoin de techniques qui nous parlent, dans lesquelles nous avons confiance et dont nous avons fait l’expérience.

La majorité des accompagnants pensent que pour être plus efficace, il faut faire encore plus de formations. Mais combien en avez-vous déjà fait qui ne vous servent pas ou plus aujourd’hui ? En ce qui me concerne,  beaucoup !

L’aboutissement d’un accompagnement ne se résume pas à la question de l’outil

Si vous avez un outil dans lequel vous croyez, n’en changez surtout pas. Il n’existe d’ailleurs aucun outil miracle qui fonctionnerait avec tout le monde. 

La clé, c’est VOUS…

… Et notamment votre posture et votre capacité à voir la situation sous toutes ses coutures, qui vous permettent de mettre le client dans une situation de réussite. C’est ce que je vous transmets avec la formation Les leviers de changement.

2.

D’autres pensent qu’il faut envoyer le client bloqué chez un autre professionnel.

C’est peut-être vrai dans certains cas, si vous ne vous sentez pas compétent. 

Mais si  la personne est venue vous voir, c’est qu’elle pense que vous êtes capable de l’aider. Alors on peut faire l’hypothèse que vous pouvez au moins l’accompagner sur un bout de chemin. Non pas en travaillant sur un trauma, ou quelque chose qui dépasse vos compétences, mais simplement en ouvrant d’autres perspectives avec des questions puissantes et en observant l’effet que cela peut produire sur la vie du client

Alors au lieu de l’envoyer chez quelqu’un d’autre au risque de le perdre, vous pouvez essayer une autre voie  avec les outils abordés dans la formation Les Levier de changement. 

3.

Enfin, certains se disent qu’un bon protocole résoudra le problème.

Les protocoles rassurent, à la fois les accompagnants et les clients. Et cela peut certainement fonctionner… chez certains. 

Nos clients sont tous différents, sont tous sensibles à des choses différentes et sont à des endroits différents de leurs voyages. Alors même si le protocole prend certains de ces éléments en considération, le fait de commencer au début de et proposer la même chose à chaque client risque de vous faire perdre ceux qui sont déjà bien avancés et qui n’ont pas la patience, ou bien ceux qui au contraire n’avancent pas à la vitesse prévue et qui auront peur de vous décevoir. (le syndrome du bon élève chez les clients, ça existe, j’imagine que vous l’avez déjà rencontré)

La bonne nouvelle, c’est qu’avec la formation Les Leviers de changement, vous aurez les clés pour lever les blocages, accompagner les clients à leur rythme et les amener même plus loin que ce qu’ils pensaient. 

Vous pourrez intervenir au bon endroit, au bon moment et vous adapter au client, au lieu qu’il se sente obligé de s’adapter à votre outil, protocole ou rythme proposé.

En quoi la Formation Les Leviers de changement est différente et pourquoi ça marche ?

Le résultat ?

Vous avez toujours senti qu’il y avait un morceau de puzzle qui vous manquait sans vraiment savoir quoi ? 

Vous vous sentez attiré vers une véritable relation de collaboration avec vos clients au lieu de transmettre simplement des informations?

Vous souhaitez finir votre journée en souriant et plein d’énergie ? 

Vous souhaitez construire une pratique écologique pour vous sur la durée, au lieu de gros chiffres d’affaires instantanés et un travail épuisant après quelques années ?

Vous trouverez dans la formation Les Leviers de changement toutes les clés d’une pratique efficace et soutenable dans la durée

  • Découvrir et maîtriser la posture de l’accompagnement global, centrée sur le client
  • Acquérir des outils et développer leur utilisation suivant le contexte, et les utiliser y compris dans des conditions de pratique compliquées
  • Transformer votre pratique en incorporant vos outils existants dans une approche globale
  • Connaître plusieurs modèles-outils  pour les utiliser en fonction du contexte
  • Acquérir et perfectionner la compétence d’intervention en cas de blocage.

Si vous vous posez ce genre de questions :

  • Que faire quand le client n’arrive pas à avancer ?
  •  Comment trouver les blocages ou les freins ? 
  • et comment les lever ?
  • Comment établir l’alliance thérapeutique pour une collaboration fructueuse ?
  • Comment aider les gens pour changer dans la durée et avancer vers l’autonomie ?
  • Comment sortir du rôle du sauveur et tendre vers la collaboration et la co-création ? 
  • Comment sortir de ce rôle d’instituteur/flic/inquisiteur dans lequel la plupart des clients ont tendance à nous mettre ?
  • Comment faire du client l’acteur principal dans le travail thérapeutique ?
  • Comment travailler en tant qu’accompagnant sans s’épuiser ?

  • Comment pouvoir assurer un grand nombre de rendez-vous ?

  • Comment établir l’ordre des priorités lors de l’accompagnement ? 

Cette formation va vous aider à répondre à ce type de questions !

Certains me disent

“Je ne veux pas faire du psy sauvage”

Il ne s’agit pas du tout de faire le psy. Vous leur laissez leur travail. Mais comme l’effet des traumas est présent dans la vie du client, (sinon le client ne viendrait pas vous voir), vous pourrez apprendre comment intégrer ces éléments dans votre travail, sans dépasser les limites de vos compétences. 

“J’intègre déjà les émotions dans mon travail”

Ce que je propose n’est pas un n-ième outil de gestion des émotions. C’est plutôt un outil “adaptogène” qui pourra aller là où il y a besoin. Tantôt au niveau physique, tantôt au niveau des émotions tantôt au niveau existentiel, suivant ce qui préoccupe votre client. Il s’agit d’une sorte de méta-outil qui est capable d’intégrer vos outils existants, et vous pourrez décider en conscience lequel utiliser en fonction de la situation et les besoins du moment du client . 

“J’ai déjà plein d’outils”

Je ne crois pas qu’il n’y ait qu’une seule voie possible. Si vous avez trouvé ce qui vous convient, si vous ne vous sentez pas épuisé ; si vous parvenez à assurer un certain nombre de rendez-vous par jour sans vous écrouler le soir ; si vous arrivez à établir une alliance thérapeutique et que vos clients restent jusqu’à la fin du travail et n’abandonnent pas ; si vous pouvez débloquer les situations où les clients n’avancent pas; si vous ne vous sentez pas piégé dans un rôle qui ne vous convient pas, alors tout va bien, vous n’avez pas besoin de cette formation. 

Cette formation n'est pas pour vous

Si vous n’avez pas de clientèle et que vous démarrez tout juste

L’approche que je transmets s’acquiert avec de la pratique. Bien que des exercices soient prévus dans le courant de la formation, il est nécessaire de commencer à pratiquer avec vos clients pour pouvoir expérimenter comment ça se passe, et identifier des difficultés pour qu’on en parle ensemble.

Si vous n’avez pas encore trouvé vos outils

Que vous soyez naturopathe, diététicien, sophrologue, hypnothérapeute, praticien en Profilage Alimentaire, herboriste, nutrithérapeute, etc. peu importe. Du moment que vous avez votre outil dans lequel vous croyez, c’est bon. Les outils que je transmets vont pouvoir les contenir, mais pas les remplacer. Vous avez besoin de vos bases pour expérimenter et construire une pratique écologique, qui vous ressemble et dont vous rêvez. 

Si vous n’êtes pas curieux et ouvert à la nouveauté

L’approche que je transmets est novatrice et disruptive. Les approches narratives ne sont arrivées en France qu’à peine depuis une vingtaine d’années, vous ferez donc figure de pionnier. Ce qui veut dire qu’à la fin de la formation vous  aurez un regard différent sur certaines certitudes qui ont cours généralement. Ce n’est pas une situation confortable, alors je préfère vous prévenir : si ce n’est pas le moment pour vous d’être bousculé, aucun souci, revenez un peu plus tard : le nombre de personnes formées continuera à augmenter et vous trouverez plus facilement des compagnons de voyage. 

Si vous ne souhaitez pas faire de prise en charge globale du client

Si votre tasse de thé est un outil ou un protocole et que vous ne souhaitez pas vous encombrer de l’histoire, des émotions et des rêves de vos clients, cette formation n’est pas pour vous. Cette formation est une histoire humaine, une histoire de relations, entre vous et vos clients, vos clients et leur environnement, vos clients et leur relation au monde et nous allons y plonger. Nous allons bien sûr nous équiper, mais si vous ne souhaitez pas voir le fond de cette mer au premier abord opaque, mais qui cache aussi des trésors oubliés, cette formation n’est pas pour vous. 

Si vous souhaitez plus d’informations, inscrivez-vous à la réunion d’information, je serai heureuse de répondre à vos questions à cette occasion. 

Un groupe de pairs et des échanges trimestriels

#1 : Un groupe de discussion

Un groupe de discussion pendant et après la formation pour vivre une expérience inoubliable, partager avec les autres participants et s’entraider.

#2 : Un livret récapitulatif avec l’essentiel de la théorie

Pour retrouver facilement les informations les plus utiles et les plus utilisées par thématiques. 

#3 : Des réunions zoom par trimestre

Nous nous réunissons pour papoter autour d’un café (ou ta boisson préférée) entre pratiquants et nous serons heureux de t’inclure et te connaître.

Gabriella Tamas - thérapie alimentaire - thérapie narrative - Profilage Alimentaire

Qui suis-je ?

Hello, je m’appelle Gabriella Tamas !

Je suis thérapeute narrative et formatrice depuis 2015 et j’ai eu quelques vies antérieures avant d’en arriver là. 

Après une courte carrière d’enseignante dans mon pays natal, la Hongrie, puis une reconversion en France et dix années passées dans le commerce international, j’ai fait un burn out monumental. Je veux dire à ne pas pouvoir me lever de mon lit. 

Je me suis reconvertie (de nouveau !) dans la naturopathie, l’alimentation santé et le Profilage Alimentaire, je faisais enfin ce que je voulais, et ce qui me faisait vibrer, mais je n’arrivais pas à regagner  l’énergie suffisante pour vivre une vie à côté de mon travail, qui m’épuisait. 

Puis j’ai rencontré les approches systémiques et narratives, j’ai commencé à les appliquer dans mon domaine, et j’ai tout de suite vu la différence sur l’état de mon énergie et de mon humeur et sur ma capacité de travail. 

Après quelques années de pratique, d’essai-erreur, de supervision et des tas de formations et de lectures, j’ai commencé à théoriser ce que je faisais et accompagner et former d’autres professionnels de la relation d’aide, tout en continuant mon travail de formatrice au Profilage Alimentaire, en sortant un livre (Quand l’alimentation nous bouffe la vie, Eyrolles, 2019 et 2023), et en continuant mes consultations. 

La formation Les Leviers de changement a vu le jour en 2019, et grâce aux retours des participants, elle a été revue et perfectionnée pour prendre sa forme actuelle. 

Sincèrement, je crois que si j’avais eu ces connaissances au début de ma carrière de naturopathe, je n’aurais pas frôlé un deuxième burn out en 2017 et j’aurais pu prendre beaucoup plus de plaisir dans mes consultations, plaisir qui pouvait manquer parfois, à cause de la fatigue. 

Aujourd’hui, je forme des professionnels comme vous pour que vous puissiez vous épanouir dans votre travail et y rester, si vous le souhaitez, jusqu’à la retraite. Je garde également un pied dans l’accompagnement des clients, et je participe à des groupes de développement de pratique et de supervision. Je travaille autant que je veux et j’arrive à peindre, à faire de la photographie, à m’occuper de mon blog, à accompagner mes enfants et écrire à côté de mon activité. 

J’ai de l’énergie pour faire des projets et pour rêver (Feldenkrais a dit que la santé c’est la capacité de rêver 🙂 

Depuis 5 ans je vois l’effet de la formation chez d’autres professionnels, ce qui me conforte dans ma croyance qu’elle apporte des informations indispensables qui facilitent grandement l’épanouissement dans l’activité choisie.  

J’ai hâte d’apporter de vous aider à vous épanouir dans votre travail d’accompagnement.

On se voit à la réunion d’information?

“Cette journée de formation m’a encore ouvert les yeux sur la manière de me positionner par rapport aux clients. Cette approche de questionnement sur l’expérience vécue m’a vraiment appris que nous pouvions aider des personnes en leur faisant observer leur situation différemment. J’ai pris une bonne dose de confiance en moi dans l’approche, une manière de se poser qui aide tout le monde.”
Ben
Les Leviers de changement
"Nous avons appris une manière de questionnement fluide et naturelle qui permet une vraie écoute et un vrai changement de perception. J’aurais beaucoup de choses à dire car chaque minute de cette journée était vraiment de la transmission pratique et c’est cela qui m’a tellement plu."
Marie
Les Leviers de changement
Bien plus qu’une simple méthode, la formation m’a permis de considérer tous les aspects de mon rôle d’accompagnante et de poser un cadre qui me semble juste. Aujourd’hui j'ai une boite à outils dans laquelle je peux puiser en fonction des personnes que j'accompagne, de leurs mouvements, de leurs possibilités.
Ariane
Les Leviers de changement