Une parole qui résonne : François Balta et l’éthique de l’accompagnement
Dans l’immensité des intervenants que l’on entend dans différents formats, il arrive parfois qu’une voix se détache, qu’elle touche juste, profond.
Celle de François Balta en fait partie : une parole lumineuse, empreinte de profondeur et de justesse, comme on en entend rarement.
Dans ce que je transmets en formation, une part importante de ma réflexion s’inspire de son approche et de sa vision, qui rejoignent celles de Michael White (et la thérapie narrative que je pratique) avec qui il partage une même éthique de la relation : une posture d’humilité, d’écoute active, et de construction partagée du sens.
Voici quelques pépites à méditer…
🌱 “Nous sommes là pour proposer un accueil inconditionnel et bienveillant, et nous construisons un contenant suffisamment confortable pour accueillir les inconforts de la situation.”
🔄 “La résistance n’est pas un obstacle, mais un outil de coopération. Elle mérite un cadre qui permette de l’accueillir et de l’utiliser comme levier vers l’objectif du client.”
🌀 “Le cadre doit intégrer, dès le début, la possibilité du non-changement. L’issue d’un accompagnement peut être le succès (quand on s’est suffisamment rapproché de l’objectif) ou la réussite (quand on comprend en quoi il est préférable d’y renoncer pour éviter un résultat encore plus néfaste).”
👁️🗨️ “Nous avons l’obligation d’une ouverture et d’une attention pour pouvoir aller dans le monde de l’autre avec délicatesse — une délicatesse qui n’exclut pas la pugnacité ou la confrontation — afin d’ouvrir un espace de responsabilité pour les clients.”
🍽️ “Je peux faire visiter ma cuisine, mais je ne sais pas ce qu’on va manger.”
💭 “L’accompagnant fait partie du système : il n’y a pas d’objectivité possible. Nous cherchons à comprendre et à éclairer les contradictions intérieures qui empêchent le client d’avancer.”
🎧 “Nous utilisons pour cela les résonances : nous prenons en compte ce que nous ressentons pour le mettre en forme recevable, en remplaçant nos jugements par de la curiosité, afin d’avancer vers l’objectif.”
Je trouve cette vision à la fois humble et puissante. Elle résonne profondément avec ce que j’essaie, au quotidien, de transmettre et de pratiquer dans mes accompagnements.
🌱Ce genre de rencontre me pousse à transmettre et expérimenter encore davantage.
Je sais qu’en ce qui me concerne, c’est ma mission : ouvrir vers un accompagnement plus respectueux, plus vivant, plus fidèle à cette vision de l’humain que je porte profondément.
Et si tu souhaites, toi aussi, approfondir cette posture, revisiter certains repères, pratiquer et partager entre pairs, je t’invite à me rejoindre les 30 juin et 1er juillet à Angers pour une immersion pratique autour de deux thèmes essentiels :
🎯 Les résistances
👻 L’Absent mais implicite
Deux éléments décisifs dans notre travail quotidien, que l’on croise sans cesse… et qu’on peut apprendre à écouter autrement.
📬 Contacte-moi pour plus d’infos !